CRANSAC ville Thermale et touristique sans banque ni distributeur de billet!!!!

Polémique sur le DAB : la mise au point du maire

 

image: http://static.ladepeche.fr/content/media/image/large/2015/08/03/201508031055-full.jpgLe distributeur automatique de billets sera-t-il remplacé? / Photo DDM BHSP.

Le distributeur automatique de billets sera-t-il remplacé? / Photo DDM BHSP.

image: http://www.ladepeche.fr/images/pictos/zoom.png

Michel Raffi, maire de Cransac-les-Thermes nous prie d’insérer à propos de la polémique sur le distributeur automatique de billets du Crédit agricole :

«Pour bien expliciter la situation concernant le DAB, j’ai souhaité faire part de ce communiqué qui relate les événements d’une façon factuelle et chronologique.

– J’avais été avisé que le distributeur de billets de Cransac faisait partie des automates qui devaient être remplacés en juillet 2015 dans le cadre de la réglementation sécuritaire, avec cependant une utilisation jusqu’en décembre 2015 par dérogation préfectorale.

– Les responsables de l’établissement bancaire ont souhaité mettre à profit ce remplacement pour transférer le nouveau distributeur dans un autre lieu. Après concertation, nous avons examiné les possibilités de transfert vers un autre site présentant les caractéristiques idoines en termes de visibilité et de sécurité. Le choix s’est porté sur un local situé dans l’avenue Jean Jaurès.

Après plusieurs rencontres avec l’établissement bancaire, le propriétaire des lieux et moi-même, la faisabilité du transfert a paru possible.

– A ce stade de la discussion, il m’a été rappelé que le distributeur, inopérant en juillet 2015, devait néanmoins fonctionner jusqu’en décembre 2015, compte tenu d’une prorogation envisagée de son utilisation par la Préfecture.

– Les responsables de l’établissement bancaire m’ont présenté ultérieurement le devis estimatif d’installation du nouveau distributeur qui s’élevait, pour la participation communale et dans le cadre d’un partenariat, à 50 % de l’investissement soit environ 40000€, sans compter l’aménagement du trottoir et le loyer du local.

Le budget communal n’est absolument pas à même de supporter cette charge supplémentaire, ce que j’ai précisé immédiatement à mes interlocuteurs, en attendant l’avis du conseil municipal qui a confirmé, bien entendu, cette position.

– J’ai été informé par téléphone de la part de l’établissement bancaire, quelques jours avant la prise d’effet, que le distributeur ne serait plus approvisionné courant juillet 2015 pour des raisons de sécurité. En effet, la prorogation du dispositif sécuritaire actuel du DAB n’a pas été validée par la Préfecture pour son maintien en l’état.

– J’ai bien entendu interpellé les responsables de l’établissement bancaire pour faire part de mon indignation et des conséquences qui en découlaient pour les usagers, et leur proposer une rencontre.

– A ce jour, qu’en est-il précisément ? Nous venons de rencontrer les responsables de l’établissement bancaire pour négocier la réinstallation d’un DAB. Parallèlement, nous prenons contact avec d’autres prestataires pour connaître leur position sur l’installation d’un distributeur automatique.

Avec mes collègues du conseil municipal, nous sommes bien évidemment conscients de l’impact généré par la suppression de cet automate bancaire tant pour les habitants que pour les curistes et les touristes. Avec nos moyens, nous mettons tout en œuvre pour que notre Commune puisse à nouveau bénéficier d’un DAB».

 

 

1 Commentaire

  1. Comment peut on exiger de l’argent public pour financer une mise au norme d’un établissement privé?
    Les habitants et autres usagers de la ville de cransac paient ils moins d’impôts? N’ont ils pas le droit aux mêmes services que tous les français?
    Apres les agences bancaires, la SNCF, le bureau de poste c’est au tour du seul distributeur de billet! Est ce la mort programmée de la ville, véritable pole attractif avec les thermes et le casino? Est ce la mort d’un bassin?

Poster le commentaire